Igrane l' histoire
Au coeur de la riviera Makarska , ŕ seulement 15 km de la ville de Makarska , vous pouvez trouver le trčs beau centre ville dalmate dans le village d' Igrané.
Ces monuments racontent l' histoire et la culture du lieu. Le plus important monument de toute la région est la chapelle "Sv.Mihovil" qui date du 11 eme sičcle. la chapelle est située au dessus d' igrane sur la montagne Biokova. La premičre que vous pouvez voir quand vous approchez d' Igrané est la trčs belle église "GOSPA OD ROZARIJA" construite en 1752.Au dessous de l'église , il y a un des plus grands monuments historiques , c' est "Zalina Kula" (une tour) .Cette tour est unique , étant donné qu' une fortification pareil ne peut se trouver dans aucun autre endroit. Il y eu une légende relative ŕ "Zalina Kula" .C' est l' hitoire ŕ propos du héros d'Igrané ,Ivan anticie-Zale .C' est l' honneur de ce brave homme , que la tour prit son nom . L'objectif de l' édification du monument fortifié a été pour défendre Igrané cotre les attaques turques.
Bien que "Zalina Kuna" est 400 ans , elle a été trčs bien préservée. La famille Simic-Ivanisevic posséda dans le centre d' Igrané une magnifique maison de style barroque qui fut construite au 18 eme sičcle. Le nom d' "Igrané" fut mentionné pour la premičre fois en 1430. Mais la date dont on est certain , est le 10 mars 1466. Le nom d' "Igrané" veut dire "le jeu" ou "jouer" . Les habitants ont quittés leurs collines pour rallier autour du château et aussi de travailler fort dans les champs. Beaucoup plus tard, ils descendirent prčs de la mer. Igrané est un village dalmatique typique parce que son centre ville est constituée de vieilles maisons faites de pierres,qui ont été trčs bien préservées.
Jusqu'ŕ maintenant, les habitants ont produit de l' huile d' olives et trčs bien pratiqués la pęche industrielle. Aujourd' hui,ŕ côté des activités traditionnelles,beaucoup d' entre eux travaillent dans l' industrie du tourisme.